Accueil » Campagnes publicitaires : qu’est-ce que c’est et quels types de campagnes existent

Campagnes publicitaires : qu’est-ce que c’est et quels types de campagnes existent

par Aymen
331 Vues
Qu'est-ce qu'une campagne publicitaire

Si vous vous demandez ce qu’est une campagne publicitaire, eh bien, tout d’abord, je vais vous dire que c’est une de ces activités dont toute entreprise ne peut jamais se passer. Mais pourquoi Voyons ensemble ce que sont les campagnes publicitaires afin de comprendre leur importance.

Qu’est-ce qu’une campagne publicitaire

Toute forme payante de présentation et de promotion non personnelle d’idées, de biens et de services par le biais des médias de masse, par un promoteur bien identifié.

Lorsque nous parlons d’une campagne publicitaire, nous nous référons à toutes les activités utiles pour faire connaître une entreprise, mais pas seulement, ainsi qu’une marque, un produit ou un service spécifique proposé ou un événement promu par l’entreprise.

Une campagne publicitaire est donc une série coordonnée de messages publicitaires véhiculés par un ou plusieurs médias en ligne et ou hors ligne. Dans le premier cas, le message sera véhiculé via les réseaux sociaux, les annonces sur les moteurs de recherche ou les e-mails, tandis que dans le second cas, par des moyens traditionnels tels que la télévision, la presse, les panneaux d’affichage ou la radio. Ces messages, coordonnés entre eux, visent à atteindre un ou plusieurs objectifs, c’est le véritable point focal, le sens de cette activité, l’atteinte d’un objectif de communication précis.

Comme dans toute activité marketing, même dans l’élaboration d’une campagne publicitaire, il est essentiel que chaque action et chaque choix entrepris soient cohérents, tant en termes de message et donc de communication, qu’en termes d’image, mais surtout qu’ils soient capables de déplacer ‘l’unisson vers la réalisation du même objectif.

Type de publicité

En fonction de l’objectif à atteindre avec chaque campagne et du type de message à communiquer, la publicité assumera différentes fonctions.

Les objectifs peuvent être parmi les plus variés  la publicité peut être faite dans le but d’informer le consommateur de l’existence d’un produit ou d’un service spécifique, ou la publicité peut être utilisée comme un outil utile pour accroître la notoriété de la marque auprès des consommateurs, voire pour influencer préférences des consommateurs en les incitant à acheter ou enfin une campagne publicitaire peut être développée dans le but de promouvoir la marque.

Chaque objectif caractérisera sa campagne qui assumera donc des fonctions différentes. Ce sont essentiellement trois : informatif, persuasif et identifiant. Voyons-les en détail, afin de mieux les comprendre.

Lorsque l’on parle de la fonction informative de la publicité, la publicité a pour tâche de véhiculer précisément des informations et vise à créer des connaissances et des préférences, elle se concentre donc sur la notoriété de la marque et la préférence du consommateur. Une préférence visant à stimuler le comportement futur du consommateur, comme celui d’achat. La publicité informative exprime le potentiel d’un produit ou d’un service, raconte les fonctions d’utilisation ou représente les caractéristiques d’un produit. D’autres fois cependant, ce type de publicité est fortement lié aux caractéristiques de l’offre dans le but de permettre au consommateur d’évaluer rationnellement les coûts et les avantages découlant de l’achat et de l’utilisation du produit.

Fonction persuasive

Le but de cette publicité est de convaincre le consommateur d’entreprendre une action, qui peut impliquer d’acheter un produit, d’essayer un nouvel article ou de donner son avis sur un achat. Il s’agit d’une publicité qui vise à obtenir une réponse comportementale à court terme de la part du consommateur. Ce sont des publicités souvent associées à des initiatives promotionnelles et pour cette raison elles ont une valeur tactique. Il s’agit dans ce cas d’une publicité au ton confidentiel, utile pour réduire la distance entre le consommateur et la marque et renforcer le lien de confiance.

Lorsque l’entreprise décide d’exploiter la publicité pour véhiculer l’identité de la marque, on dit que la publicité assume une fonction identitaire. Les entreprises communiquent souvent leurs valeurs, leur mission et leur vision d’entreprise par le biais de la publicité. Ce type de publicité vise à construire le positionnement et l’image de marque et pour cette raison, il assume une valeur stratégique. Il s’agit d’une publicité visant à créer des états de tension existentielle et à développer une image de marque basée sur des valeurs psycho-symboliques.

Conclusion

Concevoir une campagne publicitaire réussie n’est pas une mince affaire, mais si vous voulez partir du bon pied, il vous sera certainement d’une grande aide de définir un objectif clair à poursuivre et, à partir de là, de définir le type de campagne publicitaire qui reflète le mieux votre besoins. Pour cela, je vous invite à contacter l’agence Suisse digitalpitch. Avoir un objectif clair à poursuivre et la capacité de capter l’attention et l’intérêt du consommateur sont les trois ingrédients gagnants du succès de votre campagne.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies