Accueil » Quels facteurs jouent un rôle sur le sommeil ?

Quels facteurs jouent un rôle sur le sommeil ?

par viola
360 Vues
sommeil

Quel que soit le fuseau horaire de là où nous vivons, à un moment ou un autre tout le monde dort. Peu importe que nous soyons la princesse au petit pois, ou Rémi de « Sans Famille », on n’a pas tous la même qualité de sommeil. Après cela, chaque habitude change en fonction du pays et des coutumes, mais surtout de notre activité. La question est comment bien dormir, car bien que certains dorment plus, d’autres ne se contentent que de quelques heures de sommeil.

Pourquoi ce besoin d’endormissement ?

Le sommeil semble être étroitement lié au cerveau. Selon certaines études, il serait le résultat de connexions entre neurones, dont l’activité change régulièrement. D’autres théories rapportent que le cerveau a besoin de « se reposer » pour obtenir de l’énergie. Il est également bénéfique pour éliminer les toxines qui se sont accumulées au cours de la journée. Diverses études ont montré que la privation de sommeil altère la mémoire, l’attention et la régulation émotionnelle. Ce qui est sûr, c’est qu’il est important d’améliorer son sommeil dans le cas où l’on dort mal la nuit. Les hypothèses les plus fortes concernent plus la mémoire et l’apprentissage. Alors, avoir une bonne attitude pour un sommeil parfait n’est-il pas vital pour rester en bonne santé ? Un grand nombre de personnes pense que dormir c’est perdre du temps, mais ce n’est pas le cas. Un corps fonctionne mieux s’il y a suffisamment de repos.

Trouver le sommeil dans le monde

Vous connaissez peut-être le soleil assez spécial en Suède. Durant le printemps et l’été, les jours sont beaucoup plus longs tandis qu’en hiver les nuits sont interminables. Cela peut perturber votre cycle de sommeil. Les Allemands quant à eux ont opté pour des lits jumeaux que l’on peut accoler pour avoir un grand lit. En réalité, cet usage est fait dans le but d’assurer un sommeil sans micro-réveil. Les deux personnes ne se gênent plus dans leur sommeil et l’indépendance de couchage est assurée. Si vous affectionnez les sommiers démesurés, vous aimerez certainement dormir aux États-Unis. Les Américains adorent les grands lits pour leurs conforts. À cette époque, trouver le lit parfait pour éviter les maux de dos et autres troubles du sommeil est primordial. Les Mexicains continuent toujours d’utiliser leurs hamacs. On peut dire de cela que chacun a son habitude et son goût pour trouver le sommeil.

Comment le corps réagit au manque de sommeil ?

Lorsque vous manquez de sommeil, le corps exige physiologiquement du repos. Tandis qu’éveillé, votre pression de sommeil augmente. C’est la cause la plus fréquente d’accident de voiture. Il n’existe pas d’autre solution pour y remédier à part rattraper son sommeil perdu en dormant. Le manque de repos peut conduire à un sommeil plus profond et à un retour à une attention et à un fonctionnement général normaux. Le manque de sommeil entraîne un excès de l’hormone de la faim. Ce qui fait que l’on soit attiré par les aliments trop riches. Cela peut entraîner une prise de poids et une augmentation de l’indice de masse corporelle. Ce manque contribue également à la surproduction d’hormones et favorise une tension artérielle élevée et le mauvais cholestérol. Ceci entraîne un bouleversement du métabolisme du glucose, c’est une des facteurs de diabète de type 2 et même de l’obésité.

Quels sont les règles à suivre pour bien dormir ?

Une nuit de sommeil idéale doit être de sept à neuf heures. Prenez l’habitude de prendre une heure fixe pour se coucher et pour vous réveiller. Le fait d’avoir son petit rituel personnel avant d’aller se coucher vous aide aussi à dormir. Cela peut être une infusion, mais aussi une petite relaxation. Abolissez les excitants de vos rituels, car tout ce qui est caféine, alcool est totalement déconseillé. Un écran dans la chambre à coucher aussi n’est pas une bonne idée. Le faisceau bleu de l’écran nuit à votre sommeil. Et enfin, évitez de trop manger au dîner pour alléger votre digestion.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies