Accueil » Comment procéder pour un projet de chaudronnerie ?

Comment procéder pour un projet de chaudronnerie ?

par viola
401 Vues
chaudronnerie

Les constructeurs de chaudières peuvent travailler avec vous sur vos projets et vos contraintes personnelles. Vous avez l’exemple de l’installation de cuves en acier inoxydable, d’autres pièces de chaudronnerie ou de serrurerie, et la plomberie associée. Cette étape est importante, car leur service est entièrement sur mesure. À ce stade, vous devez leur faire part de tous les détails afin de rechercher une meilleure solution pour votre projet. Les travaux d’entretien font partie du travail du chaudronnier. Ces différentes étapes vous permettent d’appréhender votre environnement pour vous apporter la meilleure solution de maintenance et une totale réactivité.

Le cadre des chaudronniers

Les chaudronniers qui travaillent soit en sous-traitance, soit directement pour l’industrie, souffrent d’un manque de médiatisation. Et pour cause, ils sont demandés dans des secteurs peu courants, comme le nucléaire, la pétrochimie, ou encore l’industrie pharmaceutique et agro-alimentaire. Ces experts réalisent la petite chaudronnerie comme la plomberie, aux gros œuvres semblables à la chaudronnerie Lyon comme les stockages, les chemins de fer et éoliennes. Cela va de la tôle plate qui a été pliée, cintrée puis soudée ensemble au travail avec des barres profilées qui sont des tuyaux de différents diamètres. Les œuvres sont réalisées en petites séries ou à l’unité, mais le savoir-faire artisanal ne se limite pas à la pure exécution. Dans les ateliers et les chantiers, il est important d’avoir une parfaite maîtrise des connaissances scientifiques. La connaissance des propriétés des métaux et alliages est requise ainsi que la maîtrise du dessin industriel et de la vision de l’espace.

Les différentes cuves produites par la chaudronnerie

Le choix de cuve dépend de la fonction souhaitée entre installation au hors sol ou installation souterraine. Il faut également tenir compte de la sécurité et de l’entretien.

Les cuves à double enveloppe

La double enveloppe est réalisée en soudant deux plaques d’acier inoxydable ensemble. Cela se fait avec une soudeuse par point laser. Il en résulte un revêtement avec des taches rondes réparties selon un motif défini. Des soudures sont également réalisées autour de la double enveloppe pour assurer l’étanchéité à la pression. Son principe de fonctionnement évite une éventuelle contamination. Un vide est créé entre la cuve et la double paroi. Un détecteur de fuite surveille cet espace vide en cas de dépression. Si la pompe du détecteur ne peut pas répondre à la chute de vide normale, le détecteur de fuites déclenche une alarme, vous informant qu’il y a un problème de fuite. Un décanteur à la sortie du détecteur de fuite indique si la fuite provient de la chemise ou du réservoir, selon le liquide visible.

Les trois lettres NEP décrivent le nettoyage en place, une procédure de nettoyage automatisé des installations de transformation et de production. Aussi appelé CIP, Clean in Place, une cuve avec ce procédé de nettoyage industriel a déjà ce système intégré en lui lors de sa construction. Nettoyage continu ou circulaire de l’ensemble de l’unité de traitement sans démontage. Cette solution de nettoyage industriel vous permet d’éviter les arrêts de production sur site tout en respectant les protocoles d’hygiène et de qualité. Les systèmes CIP sont utilisés depuis cinquante ans. Créé à l’origine pour l’industrie agroalimentaire, il est aujourd’hui utilisé dans de nombreux secteurs, en particulier dans de nombreuses entreprises industrielles.

Les cuves mobiles

Un réservoir de carburant mobile est un type de réservoir de carburant déplaçable. Vous pouvez le placer ou vous voulez sans devoir vous servir d’un chariot élévateur. Ce genre de cuve est en effet équipée de roulettes et il suffit de pousser pour changer l’emplacement. Grâce à sa nature portable, cet appareil peut répondre à vos besoins de ravitaillement en carburant lors de vos déplacements. Largement utilisé pour la lubrification de divers véhicules et machines sur les chantiers de construction et les machines forestières. Ces matériaux de stockage de carburant existent en plusieurs versions avec différentes capacités. Pour les longs parcours de déplacement, elles peuvent être transportées dans tous les types de véhicules.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies