Accueil » Guide pour bien alimenter votre chien selon son âge et sa taille

Guide pour bien alimenter votre chien selon son âge et sa taille

par Marie Dupon
365 Vues
un chien

Vous venez d’adopter un chien ? Pour sa croissance rapide, il est important de bien le nourrir. Il ne doit être ni sous-alimenté ni suralimenté. Comme la plupart des propriétaires canins, vous vous interrogez certainement sur la quantité de nourriture qui lui convient. Pour information, le nombre de repas à servir à l’animal dépend de sa taille et de son âge. Que votre chien soit jeune ou adulte, grand ou petit, voici un guide complet pour bien l’alimenter.

Nourrir un chien adulte : à quelle fréquence et en quelle quantité?

Quelles que soient leurs races, la majorité des chiens adultes mangent deux fois par jour. Si vous ignorez les habitudes alimentaires de votre chien nouvellement adopté, commencez par lui servir deux gobelets de nourriture pour son  chien (croquettes) par jour. Donnez-lui-en-un le matin et un autre le soir.

Assurez-vous surtout que les quantités sont adaptées à son âge. Ensuite, veillez à ce qu’il ait de l’eau fraîche à sa disposition. D’après des règles établies par PetMD, voici un récapitulatif des quantités de nourriture à donner à un chien adulte.

Pour un chien adulte de race naine (qui pèse entre 1 à 3 kg), il faut 30 à 50 g par jour. Un chien de race de petite taille (dont le poids est situé entre 5 et 9 kg) a besoin de consommer 75 à 150 g par jour.

Les chiens de taille moyenne (23 à 23 kg) doivent consommer 175 à 270 g par jour. Pour finir, les races canines de grande taille (27 à 45 kg) ont besoin de manger entre 300 à 450 g chaque jour.

Si votre chien pèse plus de 45 kg, il faut ajouter aux doses précédentes 30 g par tranche de 5 kg. Par exemple, si le poids de l’animal est de 55 kg, il pèse donc 10 kg de plus. Cela revient à lui servir 60 g (soit 30 g × 2) de plus que ce que consommerait un animal qui pèse 45 kg.

Nourrir un chiot : à quelle fréquence et en quelle quantité ?

Les besoins nutritionnels d’un chiot diffèrent de ceux d’un chien adulte ou d’un chien adolescent. Généralement, les petits chiens chiots ont besoin de plus manger que les chiens adultes. En fonction de son espèce et de son âge, le chiot peut consommer jusqu’à quatre repas quotidiens. Il peut manger deux à trois fois la quantité recommandée à un chien adulte.

Pour servir au chiot la quantité de nourriture qui lui convient, la fédération canine American Kennel Club conseille de s’intéresser à la forme physique de l’animal. Selon elle, il ne faut pas s’appuyer sur le volume de sa gamelle.

Ces experts recommandent aussi de servir au petit chien ses repas à des heures fixes. Cela lui permet notamment de prendre de bonnes habitudes alimentaires. Après une vingtaine de minutes, il faut lui retirer sa gamelle. N’attendez pas qu’il finisse de manger.

Par ailleurs, la quantité de nourriture dont le chiot a besoin dépend de la taille de sa race. Si votre chiot est de race naine et de petite taille, il doit manger 4 à 6 repas par jour. S’il est de race de taille moyenne, 3 repas par jour suffisent. Enfin, si le chiot est de race de grande taille, il aura besoin de consommer 3 à 4 repas par jour.

Comment lire les tableaux de rationnement ?

L’AAFCO (Association of American Feed Control Officials) a établi des normes que tout propriétaire de chien doit respecter pour un régime alimentaireéquilibré. Pour ce faire, les marques de nourriture canine indiquent sur leurs emballages des instructions relatives à la ration de l’animal.

Sur ces dernières, vous retrouverez ces informations présentées sous forme d’un tableau. Les quantités recommandées y sont consignées en fonction du poids de l’animal.

Sur un paquet de croquettes pour chien, le tableau de rationnement ressemble à ceci :

Poids du chienQuantité de nourriture par jour
1 à 6 kg50 à 125 g
6 à 10 kg133 à 175 g
10 à 15 kg175 à 250 g
15 à 22 kg250 à 325 g
22 à 34 kg325 à 425 g
34 à 45 kg425 à 550 g
Plus de 45 kg525 g + 30 g par tranche de 5 kg supplémentaires

Vous aurez besoin d’un calculateur de calories pour vérifier si les portions sont correctes. Sinon, il faudra ajuster les quantités dont l’animal a besoin.

Quelle est la place des friandises dans l’alimentation quotidienne du chien ?

Les experts sont unanimes quant à la place que vous devez laisser aux friandises dans l’alimentation de votre animal de compagnie. Elles doivent représenter 10 % de son apport calorique quotidien.

Pour ceux qui suivent un programme de dressage, il est important de tenir compte de ce principe pour éviter tout excès. Votre chien est-il en surpoids ? Si oui, vous devez lui servir des friandises peu caloriques, mais riches en vitamines comme les haricots verts.

Voilà, vous savez désormais comment bien alimenter votre chien quels que soient son âge et sa taille. À vous de prendre les mesures nécessaires.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies